Vacances et reconversion professionnelle

,

 

Vacances et reconversion professionnelle

L’année 2020 a bousculé toutes nos certitudes. Elle nous incite aujourd’hui à faire de notre temps de vacances celui de la réflexion sur une possible reconversion professionnelle. Les mois de confinement nous ont obligé(e)s à nous recentrer sur nos valeurs fondamentales. Ainsi en famille, il a fallu se réhabituer à vivre ensemble. Avec une sourde inquiétude pour la santé de tous. Pour celles et ceux qui habitaient seul(e)s, il a fallu affronter le tête à tête avec soi-même. Et pour tout(e)s, après l’hébétude et le temps des informations en boucle, se poser des questions sur ses priorités professionnelles et personnelles.  Vous avez expérimenté le télétravail et cela vous a plu ? Découvert que vous aimiez gérer votre temps et profiter de votre chez vous ? Ou au contraire vous avez ressenti un manque profond d’interactions sociales ? Frôlé le bore out, le brown out voire le burn out à cause d’une charge de travail supérieure ? Alors ce temps  de vacances contraintes par la situation sanitaire peut être le bon moment pour réfléchir à un avenir différent.

Au travail, profiter du ralentissement estival

Vous travaillez au mois d’août ? Alors vous êtes certainement plus tranquille au bureau. Vos collègues sont partis et vous allégez vos journées. Vous aviez prévu un grand rangement annuel ? Une mise en ordre de tous les dossiers non classés ? Certes. Mais prenez aussi le temps de faire le tri dans vos priorités. C’est le moment de mettre à plat votre fonctionnement et vos attentes par rapport à votre emploi actuel. Vous travaillez sans cesse dans l’urgence et cela vous tresse ? ou au contraire vous trouvez vos missions trop répétitives et sans grand intérêt ? Alors il est temps de vous demander si cela vient de vous ou du fonctionnement de votre entreprise. Ou encore de son management. Est-ce que c’est un mode de travail qui vous stimule ou qui vous angoisse ? Quelles que soient les habitudes acquises, vous devez les questionner dès lors qu’elles ne vous conviennent pas, voire penser à votre reconversion professionnelle. Car chacun(e) est différent(e). Certaines personnes s’épanouissent dans la régularité d’un travail récurrent. D’autres fonctionnent mieux avec des échéances courtes, voire sous la pression des résultats. Ainsi, des études psychologiques ont déterminé seize grandes catégories de personnalités. Celles-ci déterminent les besoins et les aptitudes, notamment dans le domaine professionnel. Ces indicateurs sont regroupés sous le nom Myers Briggs Type Indicator (MBTI), inspirés par le célèbre psychologue Carl Gustav Jung. Ils représentent un outil de travail, à manipuler par un coach pour découvrir les ressorts de notre personnalité. Et donc notre place idéale dans une organisation sociale.

En vacances, s’accorder le temps de réfléchir

Enfin, vous y êtes. Vous avez bouclé les dossiers urgents au travail. Et vous avez préparé tout le nécessaire pour vous et/ou votre famille. Les bagages sont prêts. Le frigo est vide, les plantes ont de quoi survivre. Les enfants piaffent d’impatience. Les ados ne sont pas contents. Mais de toutes manières ils ne le sont intrinsèquement jamais. Ou alors vous partez en solo. Et vous vous demandez comment vous allez faire pour décrocher des mails et de la pression accumulée. Quel que soit votre cas, cette échappée estivale est l’occasion de vous reconnecter avec vous-même. Et de déterminer si vacances rimera cette année avec reconversion professionnelle. De profiter de cette coupure dans votre rythme pour vous poser les bonnes questions. En vous accordant un peu de temps, rien que pour vous. Entre l’organisation et les activités diverses. Pour que cette parenthèse soit non seulement un repos mais aussi un nouveau départ.

Agenda vide et avenir plein

Vous êtes « control freak » et vous faites des listes toute l’année, vacances comprises ? Dans ce cas, lâchez un peu vos listes de courses et d’activités « à faire absolument pour réussir les vacances ». Et concentrez vous sur la liste de vos envies. Les vôtres, pas celles de vos proches ou de votre boss. Prenez un carnet et notez d’un côté tout ce que vous avez à faire durant l’année, toutes vos obligations. De l’autre côté, listez tout ce que vous auriez envie de faire, personnellement ou professionnellement. Et maintenant, comparez les deux. Et déterminez ce que vous pourriez enlever de la première et conserver de la seconde. Vous avez du mal à faire le tri ? La comparaison montre à quel point votre vie actuelle est différente – voire à l’opposé – de votre vie idéale. Alors vous êtes mûr(e) pour entamer une vraie démarche de reconversion professionnelle. En vous faisant aider pour déterminer ce qui appartient au rêve et ce qui pourrait se réaliser.

Farniente et far away

Vous êtes partisan(e) du laisser vivre en vacances et de l’absence totale d’agenda pour vous laisser porter par vos envies ? Alors laisser émerger -que vous soyez à la mer ou partout ailleurs- ce dont vous avez vraiment envie. Et pas seulement pendant ce temps béni des vacances mais tout le reste du temps. Peut-être sentirez vous poindre la nécessité de faire rimer vacances avec reconversion professionnelle. Qu’il s’agisse de changer de lieu de vie et donc d’activité. Ou simplement d’activité pour que chaque jour ressemble dans son dynamisme et son envie à un jour de vacances. Et afin que l’année prochaine ne soit pas une immense parenthèse grise dans l’attente du bleu des prochains congés. Profitez de vos activités estivales, du temps, de la reconnexion à la nature pour faire le vide en vous-même. Et laisser venir tout ce que votre vie frénétique habituelle masque 11 mois sur 12. Projetez vous dans 1 an, 5 ans ou 10 ans. Visualisez vous le même jour dans quelques années. Cela vous plait ? Voyez-vous quelqu’un d’heureux ? Qui a une vie pleine, riche et surtout qui lui convient ? Non ? alors il est temps d’entamer une vraie réflexion sur votre avenir. Et de mettre en place les jalons de votre prochaine vie.

 

Serenycap - Vacances et réflexion professionnelle

Lâcher prise et reprise de soi

Vous avez pris le temps de penser à vous. Entre deux activités familiales ou amicales. Après deux visites culturelles et une baignade. Entre le brunch et l’apéro. Qu’allez-vous faire de tout ça ? Vous donner rendez-vous l’année prochaine pour constater que rien n’a bougé. Que le quotidien vous a happé(e) à peine revenue ? Non. Vous pouvez vous donner les moyens de rendre vos aspirations concrètes et vos rêves réels. Mais pour cela, vous devez vous lancer dans l’action. Profitez donc d’une séance découverte de coaching. Celle-ci vous permettra de faire le point et de savoir si vos envies estivales s’inscriront dans un vrai plan d’action, ou si elles demeureront de douces rêveries vides de sens.